Aller au contenu

Malibu (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malibu

Single de Miley Cyrus
Sortie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2017
Durée 3:51
Langue Anglais
Genre Pop rock
Format Téléchargement légal
Auteur Miley Cyrus, Oren Yoel
Producteur Oren Yoel
Label RCA
Critique

Singles de Miley Cyrus

Malibu est une chanson de l’auteure-compositrice-interprète américaine Miley Cyrus. Dévoilée exclusivement le , elle sort le lendemain sur toutes les plate-formes de téléchargement numérique sous le label RCA, en tant que premier single issu de son sixième album studio à paraître. Écrite par Miley Cyrus, avec la participation du compositeur américain Oren Yoel et produite par ce dernier, Malibu est une piste d’un style très diversifié, proche de la ballade sentimentale rythmée. Elle possède une tonalité en la bémol majeur, une gamme vocale s’élevant jusqu'à un puissant F5 et un tempo de 140 battements par minute. Musicalement, elle aborde un genre pop rock et folk[1] transcendants, encore qu’un rédacteur pour le magazine Spin pense mieux la décrire par les termes « soft rock typique de la Californie du Sud »[2]. Bien que le titre fasse référence à la ville de Malibu, il s’agit incontestablement d’une ode à l’amour que porte la jeune femme à son fiancé, Liam Hemsworth. De plus, ce morceau fait l’objet d’un virage à 180 degrés opéré depuis l’exploitation de son quatrième album studio, Bangerz (2013), à travers lequel Miley Cyrus prônait la découverte d’une nouvelle personnalité plus émancipée à la suite de leur précédente rupture, le tout régenté par une influence hip-hop[1] et une atmosphère chahuteuse omniprésente, désormais évaporées.

La plupart des critiques journalistes perçoivent Malibu comme indicateur de la transformation en une entité plus assagie et déchargée de toute controverse liée à sa précédente image publique dont Miley Cyrus a fait l’objet. En moins d’une journée après sa sortie, Malibu débute à la 64e place du classement américain Billboard Hot 100, comptabilisant environ 29 000 téléchargements au format numérique et 4 millions de lectures en continu. Après une semaine d’exploitation outre-Atlantique, le single parvient à se hisser jusqu’au 10e rang de ce même classement, évaluant un total de 77 000 exemplaires vendus, 21,5 millions de lectures en continu et 13,5 millions de passages radiophoniques. Malibu devient finalement la neuvième chanson de Miley Cyrus à entrer dans le top 10 aux États-Unis, et ce, depuis Wrecking Ball en 2013. Au Royaume-Uni, le single échelonne jusqu’à la 11e place du classement national, se révélant ainsi être sa quatrième chanson à décrocher une telle position. Sur le continent océanique, Malibu ascensionne jusqu’aux 3e et 5e places, en Australie et en Nouvelle-Zélande, respectivement.

Le clip vidéo, réalisé par Diane Martel et Miley Cyrus elle-même, est publié en même temps que le single. Il présente différents plans montrant la chanteuse batifolant à la plage et se relaxant sous des cascades. Le clip est visionné près de quatorze millions de fois en vingt-quatre heures et génère cinquante millions de vues une semaine après son apparition sur Internet. Malibu est interprété pour la première fois sur scène le , en tant que participation spéciale dans le cadre du festival Wango Tango, en Californie[3]. Une semaine plus tard, une nouvelle performance du titre est délivrée aux Billboard Music Awards.

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]
Malibu est textuellement inspiré par la relation décousue entre Miley Cyrus (à gauche) et Liam Hemsworth (à droite).

En 2015, peu de temps après la parution de son cinquième album studio, Miley Cyrus & Her Dead Petz, l’artiste américaine se met immédiatement à plancher sur son nouvel opus. Entre-temps, elle est invitée à participer à la dixième saison du télé-crochet musical The Voice, où elle donne principalement des conseils de justesse vocale aux candidats. En , elle se voit finalement être promue coach à la place de Christina Aguilera pour la saison suivante, devenant ainsi la plus jeune personnalité à intégrer le panel de juges toutes éditions confondues. En , Miley Cyrus est conviée à l’émission de télévision The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, où elle livre une interprétation de Baby, I'm In the Mood for You de Bob Dylan. Ce même mois, elle fait une apparition dans Crisis in Six Scenes, une mini-série réalisée par Woody Allen pour Amazon Studios. Elle y incarne le rôle d’une activiste radicale qui sème le chaos dans un foyer domestique conservateur des années 1960 et se cache pour échapper aux forces de l’ordre. En , elle annonce le renouvellement de ses fiançailles avec l’acteur australien Liam Hemsworth.

Le , lors d’une entrevue pour le magazine Billboard, Miley Cyrus déclare que le premier single extrait de son sixième album studio, baptisé Malibu, sera publié mondialement huit jours plus tard. L’artiste explique que la chanson a été composée un beau jour, à l’improviste, alors qu’elle se trouvait dans la voiture qui la conduisait sur le plateau de l’émission The Voice pour son premier jour de travail[4]. Photographiée par Liam Hemsworth puis révélée le , l’illustration du single dépeint Miley Cyrus, allongée sur l’herbe dans son jardin[5].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Malibu reçoit majoritairement des avis mitigés de la part des critiques. Tandis que beaucoup d’entre eux font l’éloge de la capacité dont Miley Cyrus fait preuve quant à se détourner de son ancienne image controversée et lascive, d’autres trouvent la chanson fade, décevante et trop inoffensive. Jon Blistein de Rolling Stone estime que Malibu est une « chanson simple et épurée, jouissant d’un intrépide thème musical à la guitare, ainsi que de coups de batterie réguliers et lancinants qui épaulent parfaitement les échos de voix de Miley et sa trame textuelle portée sur l’amour »[6]. Hugh McIntyre de Forbes insiste sur le côté « totalement inattendu à la premiere écoute » du titre, observant que Miley Cyrus a « d’ores et déjà pris une direction plus Americana », étant donné qu’elle « opte pour un arrangement dirigé par un instrument tel que la guitare en faveur d’une sonorité électronique, modèle auquel ses fans ont été habitués ces dernières années »[7]. Joey Nolfi d’Entertainment Weekly décrit Malibu comme étant une piste « minimale, rafraîchissante et simpliste dans sa tonalité », bien que « radiophonique »[8]. Plus réservé, Jillian Mapes de Pitchfork insiste sur le fait que « Malibu reste une chanson qui laisse indifférent, malgré ses applaudissements de fond cadencés et son tintamarre de guitare bien maîtrisé, qui échelonnent jusqu'à un certain sommet »[9], caractérisant le morceau par son style frais et enjoué, l’assimilant à un « tube estival ».

Formats et éditions

[modifier | modifier le code]
  • Monde Téléchargement mondial numérique[10]
  1. Malibu – 3:51
  • Jeff Jackson - assistant ingénierie audio
  • Robin Florent - assistant ingénierie audio
  • Manny Marroquin - mixage
  • Chris Galland - ingénierie du mixage

Source[11].

Classements, certifications et successions

[modifier | modifier le code]

Classement par pays

[modifier | modifier le code]
Classement (2017) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[12] 20
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[13] 3
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[14] 8
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[15] 32
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip)[16] 1
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[17] 4
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[18] 15
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[19] 2
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[20] 20
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[21] 10
 Europe (Digital Songs) 12
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[22] 12
Drapeau de la France France (SNEP)[23] 14
Drapeau de la Grèce Grèce (Digital Songs) 4
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[24] 17
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[25] 7
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[26] 24
Drapeau de la Lettonie Lettonie (Latvijas Top 40) 11
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[27] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[28] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[29] 34
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[30] 30
Drapeau du Portugal Portugal (AFP Digital Songs) 9
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[31] 4
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[32] 11
Drapeau de la Serbie Serbie (Top 50 Srbija) 19
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[33] 42
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[34] 21
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[35] 16

Certifications

[modifier | modifier le code]

Successions

[modifier | modifier le code]

Historique de sortie

[modifier | modifier le code]
Pays Date Format Label
Monde Certains pays
Monde Reste du monde
Téléchargement numérique[10]
RCA
Envoi radiophonique généraliste
Envoi radiophonique généraliste

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Allison Pujol, « Miley Cyrus est de retour avec "Malibu" et vous n’allez pas la reconnaître ! (Vidéo) », Aufeminin, Axel Springer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Andy Cush, « The Most Shocking Thing About Miley Cyrus’ “Malibu” Is Its Utter Inoffensiveness », Spin, Eldridge Industries, LLC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Miley Cyrus dédie sa première interprétation de «Malibu» à Liam Hemsworth », NRJ, NRJ Group,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) John Norris, « Miley Cyrus Breaks Silence on Rootsy New Music, Fiance Liam Hemsworth & America: 'Unity Is What We Need' », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Malibu, la cover se dévoile ! », Sony Music Entertainment France, Sony,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Jon Blistein, « Miley Cyrus Debuts Breezy Pop-Rock Song (and Fresh-Faced New Look) in 'Malibu' Video », Rolling Stone, Wenner Media LLC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Hugh McIntyre, « Miley Cyrus Returns With New Single 'Malibu' », Forbes, Forbes, Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Joey Nolfi, « Miley Cyrus returns to pop with breezy new single 'Malibu' », Entertainment Weekly, Time, Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Jillian Mapes, « “Malibu” by Miley Cyrus Review », Pitchfork, Condé Nast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b « Malibu - Single de Miley Cyrus sur Apple Music », iTunes Store, Apple Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Malibu, Miley Cyrus, 2017, https://www.discogs.com/Miley-Cyrus-Malibu/release/10278955, livret CD, RCA, États-Unis
  12. (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de. Consulté le 21 mai 2017.
  13. (en) Australian-charts.com – Miley Cyrus – Malibu. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 21 mai 2017.
  14. (de) Austrian-charts.com – Miley Cyrus – Malibu. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 26 mai 2017.
  15. (nl) Ultratop.be – Miley Cyrus – Malibu. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 31 mai 2017.
  16. Ultratop.be – Miley Cyrus – Malibu. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 26 mai 2017.
  17. (en) Miley Cyrus - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 16 mai 2017.
  18. (da) Danishcharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 31 mai 2017.
  19. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company. Consulté le 21 mai 2017.
  20. (en) Spanishcharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 31 mai 2017.
  21. (en) Miley Cyrus - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 22 mai 2017.
  22. (en) Finnishcharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 26 mai 2017.
  23. Lescharts.com – Miley Cyrus – Malibu. SNEP. Hung Medien. Consulté le 21 mai 2017.
  24. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2017. 20. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 28 mai 2017.
  25. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association. Consulté le 21 mai 2017.
  26. (en) Italiancharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 21 mai 2017.
  27. (en) Norwegiancharts.com – Miley Cyrus – Malibu. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 28 mai 2017.
  28. (en) Charts.org.nz – Miley Cyrus – Malibu. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 26 mai 2017.
  29. (nl) Miley Cyrus – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 26 mai 2017.
  30. (nl) Dutchcharts.nl – Miley Cyrus – Malibu. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 26 mai 2017.
  31. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201720 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 22 mai 2017.
  32. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 21 mai 2017.
  33. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201720 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 22 mai 2017.
  34. (en) Swedishcharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 26 mai 2017.
  35. (en) Swisscharts.com – Miley Cyrus – Malibu. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 22 mai 2017.

Liens externes

[modifier | modifier le code]